#16 Magie
Seize | Ou quand l'âme agit ✨͏ ͏
D’après Robert (le dictionnaire), la magie serait :
L’art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels. Pratiquer la magie.
Synonymes : alchimie, astrologie, sorcellerie.Une impression forte, inexplicable (que produisent l’art, la nature, les passions).
La magie de l’art.
Synonymes : charme, prestige, puissance, séduction.
⇝ À chaque RDV en terre intérieure, je te partage mon voyage autour de la planète, entre exploration et introspection.
⇝ Mon chemin fera peut-être écho au tien, te proposera un regard différent ou te donnera le sourire, tout simplement.
⇝ On se retrouve le lundi matin pour commencer la semaine en mode tournesol, vers notre lumière interne.
Car « celui qui regarde à l’extérieur rêve ; celui qui regarde à l’intérieur s’éveille », disait Carl Jung.
Bienvenue dans notre rendez-vous hebdo des explorateurs de l’intérieur 🌻
✨ Réflexion du jour
D’après moi, Robert (le dictionnaire) ne nous dit pas tout.
Il y a ces jours où tout semble… banal. Comme aujourd’hui, maybe ?
Tu t’es levé(e), as préparé le café ou le thé, as répondu à tes mails, bref tu as avancé dans ce que la vie te demande. Sans magie, à priori.
Et pourtant, si l’étincelle était là quand-même ?
Parce que non, je ne crois pas que la magie soit seulement un procédé occulte ou une impression inexplicable, mais bien quelque chose de palpable quand l’ego se tait et que l’âme agit (enfin).
C’est d’ailleurs souvent dans cette apparente banalité que quelque chose se produit, ce petit truc différent de d’habitude.
Silencieusement.
Doucement.
L’âme qui se met en mouvement.
L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui anime le corps d’un être vivant.
Nous y sommes ! Est-ce que tu as capté le lien ?
Si l’âme est ce qui anime nos cellules, mais qu’on n’y prête pas attention, alors on avance comme des robots, comme les autres, parce qu’on ne sait pas ce qui nous fait vibrer.
La magie du quotidien, c’est celle qui se tisse entre deux respirations, quand tu sens que la vie te parle sans dire un mot.
Et c’est peut-être ça qui fera la différence : l’espace que tu laisses à ton âme pour agir dans ta journée.
Pas plus tard que ce matin, l’élan de danser m’est venu sous la douche, comme il le fait souvent. J’ai souri, puis j’ai dansé sous l’eau. Depuis mon année à Cali où j’ai découvert la salsa, j’ai compris que mon âme m’exprime ses plus belles paroles en musique.
Car oui, on a tous une âme et on peut facilement s’y connecter, sans être un gourou ou méditer deux heures par jour.
Ce n’est pas un concept mystique.
Mais une manière simple d’être présent(e) dans notre vie :
Quand tu poses ton regard différemment sur ce qui t’entoure ;
Quand tu ressens de la gratitude sans raison ;
Quand tu choisis de ralentir pour couper le brouhaha extérieur et t’écouter (enfin).
Pour reprendre ce que tu as fait ce matin de manière banale, à priori :
✨ Tu allais répondre sèchement à un mail. Et puis, un petit élan t’arrête. Tu respires et reformules avec bienveillance.
Ce n’est pas la stratégie qui parle : c’est ton âme qui agit. Elle t’a rappelé que tu pouvais choisir la paix plutôt que le rapport de force.
✨ Tu marchais dans la rue, il ne se passait rien d’exceptionnel. Et soudain, tu te rends compte que tu es juste bien, content(e) d’être en vie, d’être là.
C’est ton âme qui te rappelle à la vie brute, sans condition. L’ego nous fait trop souvent oublier la chance qu’on a.
✨ Tu buvais ton café, rangeais ta cuisine ou t’habillais sans prêter attention à ce que tu faisais. Jusqu’à ce que tu en prennes conscience.
Le geste n’est plus machinal, car tu n’es plus dans le faire mais dans l’être. C’est ton âme qui agit en t’invitant à transformer le banal en rituel.
Alors tu vois, tu fais déjà de la magie. Car l’âme agit quand tu choisis de vivre l’ordinaire de façon extraordinaire.
« La magie est en nous, on est tous des magiciens, des créateurs, on peut aller chercher en nous tout ce dont on a besoin et qu’on va désespérément chercher à l’extérieur », Hélène Huc.
Toi aussi Robert, tu peux y arriver…
✏️ Pratique proposée
Trois invitations pour que ton âme se mette à danser :
Trouve un moment “invisible” ⇝ un instant où rien d’important ne semble se passer. Observe-le. Ressens-le. Que veut-il te dire ?
Change un geste routinier ⇝ bois ton café en silence, regarde le ciel avant d’allumer ton téléphone, marche sans but particulier. Le décalage appelle la présence.
Exprime ta gratitude pour quelque chose de minuscule ⇝ une odeur, un sourire, un rayon de lumière. L’âme adore les détails.
Notre âme agit chaque fois que l’on passe du contrôle à la présence.
Tu l’auras compris, tout ça n’est pas visible, alors peut-être un peu compliqué à cerner au début. Mais c’est palpable : tu ressens plus d’espace, plus de justesse, plus de paix. Pas vrai ?
🧭 Citation à méditer
« La vraie beauté n’est pas faite de luxe et de paillettes. Elle est emplie d’instants de vie, d’actes bienveillants, de rencontres imprévisibles qui nous bousculent et nous transcendent l’âme, grâce à leur magie infinie », Joëlle Laurencin.
Merci d’avoir pris ce moment pour avancer ensemble en terre intérieure 🌻
Il y a deux semaines, je te disais que Bali était une claque culturelle et spirituelle pour moi. C’est parce que mon âme s’est sentie à la maison dès le premier jour, et m’a fait comprendre qu’il fallait que j’y reste quelques mois. Un truc que je ne saurais pas expliquer, mais que j’ai ressenti direct. Alors je laisse la magie infuser 💫
⇝ Si tu me découvres aujourd’hui, enchantée ! Je suis rédactrice web, créatrice de contenu voyage qui remet l’humain au cœur de l’expérience.
⇝ C’est par là si tu veux en savoir plus sur moi et/ou consulter les numéros précédents.




Si juste. Depuis que je me suis retrouvée après avoir démissionnée, chaque journée est empreinte de magie. Ce doux bonheur de se sentir en vie.
Joli jeu de mots.. 😍