#18 Oser
Dix-huit | Et si jamais ça marchait ?
Il y a exactement un an, j’envoyais le premier numéro de ma newsletter. Morte de trouille (mais tu remarqueras que je suis toujours en vie). Le nom était différent, la plateforme différente, même le format n’avait rien à voir.
600 abonnés dès le 1er jour !! J’osais à peine imaginer en avoir une dizaine… Si je n’avais pas appuyé sur le bouton Envoyer les doigts tremblants, je n’aurais jamais su que ça pourrait marcher…
⇝ À chaque RDV en terre intérieure, je te partage mon voyage autour de la planète, entre exploration et introspection.
⇝ Mon chemin fera peut-être écho au tien, te proposera un regard différent ou te donnera le sourire, tout simplement.
⇝ On se retrouve le lundi matin pour commencer la semaine en mode tournesol, vers notre lumière interne.
Car « celui qui regarde à l’extérieur rêve ; celui qui regarde à l’intérieur s’éveille », disait Carl Jung.
Bienvenue dans notre rendez-vous hebdo des explorateurs de l’intérieur 🌻
✨ Réflexion du jour
Il y a toujours une bonne raison de ne pas y aller. Pas le moment. Pas prêt(e). Pas légitime. Pas parfait. (Spoiler : ça ne le sera jamais).
Le premier numéro de La saga de Marina (avant de changer de nom et de plateforme) que j’avais envoyé, était loin d’être parfait. Mais j’y parlais déjà du voyage intérieur, de manière bancale, passionnée, sans filtre. C’est probablement ce qui a plu.
Sans le savoir à l’époque, je créais la communauté des explorateurs de l’intérieur. Des abonnés la rejoignent chaque semaine, certains la quittent régulièrement aussi. Mais au moins c’est vivant, c’est mouvant, et ça marche.
Quand je dis ça, je ne parle pas de chiffres mirobolants d’interaction ou de conversion — ils ne le sont pas. Je parle du fait d’appuyer sur le bouton Envoyer depuis un an déjà, toujours avec entrain, alignée avec qui je suis et ce que j’ai envie de transmettre.
Quel est ce truc que tu n’oses pas faire, alors que tu sens au fond de toi que ça pourrait marcher, même sur un malentendu ?
Tout serait plus simple si on avait la foi de Jean-Claude Dusse, n’est-ce pas ? Mais souvent, on attend que le courage arrive, comme s’il devait nous tomber dessus un matin. Ah oui, je t’ai pas dit, mais j’avais attendu des mois avant de lancer ma newsletter.
Alors qu’en fait, l’audace ne vient pas avant l’acte, mais naît de l’acte lui-même. L’audace, la vraie, est un geste d’amour envers soi. C’est s’avouer qu’on se fait assez confiance pour avancer, même sans savoir où cela va mener.
Et si, au lieu de chercher à être prêt(e), on osait simplement essayer pour voir comment ça prend ?
Ose mettre ton grain de sel (ou de café) dans la machine ! Et surtout, ne tombe pas dans la comparaison, car l’unique version avec laquelle tu peux te comparer est celle de toi-même la veille.
Quand on ose, quelque chose bascule à l’intérieur : on passe du monde des pensées et de l’imagination, à celui du mouvement. Tant qu’on hésite, on nourrit le doute, le mental nous fait tourner en rond, on s’invente des scénarios qui n’existent pas, qui n’arriveront probablement jamais.
Dès qu’on enclenche le mode action, l’énergie circule à nouveau, notre rôle passant de celui de spectateur à celui d’acteur de notre vie, de nos envies.
Of course, oser n’est pas garantir la réussite. C’est accepter de vivre l’expérience, d’apprendre, d’aligner ensuite. Et souvent, ce simple élan ouvre des portes que la prudence n’aurait jamais entrouvertes.
Celui qui ose vit deux fois : une fois dans la peur, une fois dans la paix. Alors que ne pas oser, c’est choisir la certitude de passer à côté de quelque chose, à coup sûr.
🔔 Défis de la semaine
Aujourd’hui, ou quand tu as le temps cette semaine, ose les défis de la semaine… Car oui, il y a en deux :
Parle de tes envies autour de toi → L’audace commence souvent dans la parole, car elle engage. Ose partager ce qui te fait vibrer à un cercle de confiance, tu te mettras déjà en mouvement. Et en parlant de parole…
Remplace “je devrais” par “j’ai envie de” → Observe comment ton énergie change. Plutôt que d’agir dans la contrainte, tu le feras avec plaisir. Avais-tu déjà remarqué que notre façon de nous exprimer a un impact direct sur nos actions (ou non-actions) ?
Tu n’as pas besoin d’être prêt(e), juste d’être toi. Alors vas-y. Pas pour prouver, mais pour vivre.
Plus d’excuse pour ne pas oser ! ✌️
💡 Citation à méditer
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles », Sénèque.
Merci d’avoir pris ce moment pour avancer ensemble en terre intérieure 🌻
⇝ Si tu me découvres aujourd’hui, enchantée ! Je suis rédactrice web, créatrice de contenu voyage qui remet l’humain au cœur de l’expérience.
⇝ C’est par là si tu veux en savoir plus sur moi et/ou consulter les numéros précédents.




Ton texte est tellement aligné avec ce que je vis depuis 1 an. Plus j’ose plus je me sens libre, et plus je vois mon champs des possibles s’agrandir 💫